Chères et Chers Amis Chasseurs,
Devant l’actualité nationale et locale liée aux incidents et accidents de chasse, je me dois de vous faire un nouveau rappel.
La chasse française compte déjà, à cette heure, 5 accidents mortels ! C’est beaucoup trop…
En Meurthe-et-Moselle, déjà deux chiens sont morts par balle.
La semaine dernière, dans le Sud-Ouest du département, une balle est entrée dans une maison en traversant une fenêtre du 1er étage.
Après recherche, il s’agirait d’une balle d’un chasseur de la commune voisine, ayant tiré quatre balles, deux en direction d’une voie ferrée et deux autres en direction du village.
Les investigations ont permis de mettre en lumière que la procédure concernant la chasse autour d’une parcelle en cours de récolte n’avait pas été respectée, ni même initiée.
Tir direct ou ricochet, nous l’ignorons. Mais il y a là, plusieurs graves manquements à la sécurité et à la législation.
Aussi, je demande à chacun d’entre vous, d’appliquer strictement les règles élémentaires de sécurité mises en place dans notre département afin de pratiquer notre activité le plus sereinement possible. Celles-ci doivent être énoncées clairement et de façon exhaustive avant toute action de chasse et acceptées par signature dans votre carnet de battue.
Amis Chasseurs, soyez prudents, aucun animal si beau soit-il, ne vaut la peine de prendre un quelconque risque.
Le Président MASSENET