La Fédération Départementale des Chasseurs de Meurthe-et-Moselle a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.
L'autorisation de chasser accompagné peut être délivré à tout candidat de plus de 15 ans révolus ayant participé à une formation pratique élémentaire dispensée par la fédération des chasseurs.
Il est possible de s'inscrire à l'examen du permis de chasser pendant son année de chasse accompagnée.
Il pourra ensuite chasser en présence et sous la responsabilité d’un chasseur ayant un permis depuis au moins cinq ans. Ils ne disposeront que d’un fusil pour deux.
Le candidat chassera sur le permis de son tuteur : il n’a pas besoins d’acquérir de timbres, ni de souscrire une assurance. Par contre, le chasseur devra étendre son assurance au candidat qu’il aura sous sa garde.
L’autorisation de chasser est délivrée pour un an (à compter de la date de délivrance) et ne peut être délivrée qu’une fois. Le candidat peut avoir plusieurs tuteurs tout au long de la saison de chasse.
La personne suivant la formation est amenée à franchir une clôture et un fossé, fusil en main, en respectant les règles de sécurité ; elle doit tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de 6 plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins.
Lors de ce parcours, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.
La personne suivant la formation effectue un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme.
Elle doit ensuite matérialiser les angles de sécurité et se poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant.
Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.
La personne suivant la formation doit savoir se positionner par rapport à un accompagnateur pendant l’évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue du parcours du sanglier courant, le tout en respectant les règles de sécurité.
Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.